(Vidéo) Pari réussi : ils ont créé leur FabLab

Au terme de la journée des Imaginaires du savoir édition 2013, la soixantaine de participants peut-être fière d’elle. Après avoir rêvé leur FabLab en matinée grâce à des coachs et animateurs, tout l’après-midi fut dédié à la concrétisation de leur projet. Ont-ils trouvé un lieu pour leur FabLab ? Qui seront les utilisateurs ? Et pour quelle cible ? Exemples…

Un NauticLab

Les Tenailles ont créé le projet NauticLab. Le principe ? Aider les chercheurs à trouver de nouveaux systèmes de structures flottantes et propres sur le plan écologique avec comme objectif, une implantation sur les bords de la Garonne.


Imaginaires du savoir 2013 : un NauticLab par Capsciences

 

Un FabLab itinérant

Les Perceuses ont opté pour un FabLab itinérant. L’idée ? Aller dans les prisons pour que les personnes incarcérées se familiarisent aux machines, se forment et rencontrent des personnes ressources. Accessoirement, ils repartent avec des objets améliorant leur quotidien.


Imaginaires du savoir 2013 : un Fablab itinérant par Capsciences 

Un RecycLab

Les Tournevis ont développé le FabLab du RecycLab. Le concept ? Faire du design d’intérieur à partir de matériau de récupération (du bois, du plastique, du carton, du métal) de créer, d’adapter, de détourner des objets.


Imaginaires du savoir 2013 : un RecycLab par Capsciences

Claire Sémavoine, journaliste Cap Sciences