Transmédia : ça bouge dans le design

Stephane Allée, marketing-designer à Aquitaine Developpement Innovation

Les outils transmédia pénètrent peu à peu dans le monde de l’entreprise. Généralement à la pointe de l’innovation, le secteur du design surfe sur la vague. Exemple en Aquitaine : un forum interactif innovant pourrait être au menu des prochaines Escales du Design qui se dérouleront fin 2012 à Bordeaux.

« La réflexion est en cours. Aux conférences et ateliers organisés habituellement dans le cadre des Escales du Design, on souhaiterait y ajouter un format nouveau qui pourrait être un forum interactif ou des ateliers dynamiques sur la thématique de l’édition 2012, soit « Designer demain ». Cet outil interactif  permettrait de créer de l’échange, de générer des idées et de l’interaction entre les différentes cultures et les expériences, l’objectif  étant de se diriger vers la notion de design participatif, de mieux expliquer aussi ce qu’est le design et de changer les repères« , indique Stéphane Allée, marketing-designer pour Aquitaine Développement Innovation, agence issue du rapprochement d’Innovalis et 2ADI.

Participant à cette réflexion, Stépane Allée en est persuadé : « L’outil transmedia peut être un plus pour la dynamique. Il peut permettre de mixer des compétences différentes issues de secteurs divers tels que des personnes du design, mais aussi des architectes, des citoyens, des étudiants… Il est surtout un signe d’ouverture. D’autant que chacun peut se l’approprier par les propres canaux qu’il utilise et qui lui correspond le mieux: blog, facebook…etc« . Pour lui, imaginer un format interactif dans spécifiquement ce secteur du design s’impose. « C’est en effet, un secteur par essence innovant, marqué par une grande ouverture d’esprit, à l’affût de produits nouveaux correspondant justement à des usages nouveaux« .

Marianne Peyri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>