(Portfolio) 10 équipes rêvent leur FabLab

DSC_00171-300x200Depuis 9 heures ce matin à Cap Sciences et pendant deux heures, 10 équipes de six à huit personnes environ réparties en ilots, découvrent les usages de leur FabLab rêvé à l’occasion de l’édition 2013 des Imaginaires du savoir. 

Ilot des Ferasouder, des Matériaux, des Webcams, des Imprim3D, des Mètres, des Pinces, des Tenailles, des Perceuses, des Tournevis et des Scies, les participants encadrés par des « animateurs » ont dans un premier temps échangé et fusionné leurs idées.

Qui sont les utilisateurs de leur FabLab de rêve ? Qu’est ce que vont créer ces utilisateurs et comment ? Connaissent-ils les usagers potentiels de leur FabLab ? Pour quel usage ? 

Un jeu de cartes pour débloquer l’imagination

Toujours dans l’objectif de créer un FabLab de rêve, chaque équipe a un jeu de cartes à sa disposition. Cartes Sources, Méthodes, Productions, Blanches, les participants trient et sélectionnent les productions qui les intéressent, qu’ils souhaitent favoriser.

À l’issue d’échanges et de fusion d’idées, l’objectif de chaque équipe lors de cette première partie de journée est de faire ressortir des cas d’usages qu’ils présenteront en fin de matinée à l’ensemble des participants juste avant le déjeuner à base de pain de mie gravé au laser…

Claire Sémavoine, journaliste Cap Sciences