« Le transmedia est une aventure collective »

Brigitte de Boucaud, présidente de l'association Atoud D organise des ateliers de créativité. Les aspects corporels, cognitifs et relationnels y sont développés.

« Face aux problématiques actuelles comme l’obligation de croissance, les objectifs de développement durable, les incessants progrès numériques, une seule personne ne peut mettre en place un projet transmédia pour une entreprise », commence Brigitte de Boucaud, présidente d’Atout D, association qui s’est fixée pour mission le développement de l’intelligence collective et la créativité pour des projets d’entreprises.

Cette coach certifiée, venue ce matin animée le World Café dans le cadre de l’atelier Les imaginaires du savoir organisé par Cap Sciences, en compagnie de Sophie Rose et Sébastien Palluault tous les deux d’Atoud D, tire un bilan positif de l’expérience créative de ce matin.

Des projets transmédia imaginés pour les 15-25 ans

Environ 80 personnes étaient réparties autour d’une dizaine de tables. A l’aide d’une nappe sur laquelle chacun pouvait écrire grâce à des crayons multicolores, « les participants ont vraiment joué le jeu », se réjouit-elle, le but étant d’échanger autour des vécus de chacun, de partager ses expériences et idées grâce à trois questions sur le thème du transmédia. En jeu ? L’aboutissement en fin de journée d’un projet transmédia concret pour les 15-25 ans appliqué à la culture et à la vie citoyenne. « Nous avons souhaité immergé chaque groupe dans un un processus de création, mettre à contribution leur intelligence collective, et ça a marché ! ».

Une exposition sur les grottes de Lascaux, le vin présenté aux jeunes, quels sont les outils transmédia pour développer une association, voici quelques uns des projets pensés ce matin et aboutis autant que possible cet après-midi du 23 mars 2012.

Claire Sémavoine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>