Edition 2011 : Les imaginaires du savoir

Les imaginaires du savoir : 18 mars 2011 à Cap Sciences

Visuel imaginaires du savoir

Une journée d’ateliers dédiés à la scénographie du savoir a été organisée par Cap Sciences le 18 mars 2011.

Cette journée a été consacrée à l’utilisation du numérique comme outil indispensable à la mise en scène du savoir afin de faire émerger des savoir-faire, de nouveaux modes de diffusion numériques, d’expositions virtuelles et de nouvelles interactions avec les publics.
C’est l’occasion de revenir sur les expériences, les métiers et leurs limites dans la mise en scène du savoir, de débattre des conséquences, des coopérations et des formations engendrées par l’utilisation du numérique. Et enfin, de conclure par un atelier entièrement mis en place par les participants et consacré aux demandes et aux questions concernant les grands projets de demain.

La journée a été composée de trois ateliers :

- Atelier 1 : Le numérique dans la mise en scène : expérience
- Atelier 2 : Mettre en scène avec le numérique : compétences, exigences
- Atelier 3 : Imaginer des mises en scène du savoir avec le numérique : amorces de projets futurs

Quelques chiffres

> L’évènement a été relaté en direct sur le studio de Cap Sciences. Le bilan? 605 visites dont 417 visiteurs uniques, 2215 pages vues avec une moyenne de 4 pages par visiteurs, un temps moyen passé sur le site de 6 minutes.

> La journée a également fait l’objet d’un « live blogging » réalisé grâce à l’outil CoverItLive, un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel au sein d’un site ou d’un blog. D’une durée de 8 heures 18 minutes, 184 personnes ont suivi ce live blogging. Une vingtaine d’internautes ont participé activement par le biais de commentaires postés en direct.

> Les internautes ont également eu la possibilité de visionner la journée en direct depuis leur ordinateur. En effet, un streaming live a été mis en place tout au long de la journée!

> Parfois à l’insu des participants, la journée a fait l’objet d’une intense activité parallèle, notamment sur Twitter avec pas loin de 400 tweets depuis une quarantaine de comptes twitter différents! Raphaël Velt nous propose une cartographie des relations entre les personnes qui ont réagi sur le média social la journée du 18 mars, avec le hashtag #ecocrea.

 

Retour en images !


Photos par Pierre Baudier

 

Découvrez le livret final de la journée du 18 mars 2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>